Le choix d’une promenade dans les Ardennes n’est pas facile ; il y a tant de merveilleux endroits à explorer. Mais si vous n’êtes jamais allé dans les Ardennes, je vous recommande La Roche-en-Ardenne. C’est un excellent endroit pour commencer à faire connaissance avec cette merveilleuse région de la Belgique.

La Roche-en-Ardenne

L’avantage de cette situation est que si vous partez de Bruxelles par un temps magnifique et que vous arrivez à La Roche sous une pluie battante (ce qui est tout à fait possible dans les Ardennes), vous pouvez simplement changer de plan et visiter un ou plusieurs musées de la ville : le Musée de la Meunerie, le Musée de la Seconde Guerre mondiale, le Musée de la Poterie, ou même le Musée du Jambon des Ardennes. La ville possède également un château avec un fantôme, qui apparaît commodément tous les soirs pendant l’été (mais apparemment pas s’il pleut).

Si vous vous rendez à La Roche avec l’intention de faire une randonnée dans la nature, quel que soit le temps, rendez-vous d’abord à l’office du tourisme sur la place du Marché 15. Vous y trouverez un grand choix de cartes : cartes de randonnée, cartes de VTT, cartes d’équitation et même cartes de canoë. J’avais envie d’explorer la rivière, alors j’ai choisi la carte de randonnée de l’Ourthe pour 4,50 €. Elle ne comporte pas moins de 58 promenades codées en couleur, de longueurs et de difficultés diverses. J’ai choisi celle marquée “8 km, 4 heures, très difficile”, au départ de Maboge. Voici une petite carte de l’itinéraire : Promenade de Maboge

Quant à la nature, il y a beaucoup à voir et à entendre : martins-pêcheurs sur la rivière, pics dans les bois, buses dans le ciel, papillons le long des haies. le point culminant est survenu lorsque je me suis reposé au sommet d’une colline : le spectacle étonnant d’une énorme volée de grues s’élevant majestueusement au-dessus de leur migration annuelle vers le nord, du Portugal et du Maroc vers leurs lieux de reproduction en Scandinavie.

La Roche-en-Ardenne est à 90 minutes de Bruxelles par les routes E411, N4 et N89. En train, prenez le train Bruxelles-Arlon-Luxembourg, descendez à Marloie et prenez le bus n°15 en direction de La Roche.

Pour les enfants – Le long des rivières à courant rapide des Ardennes, cherchez un oiseau fascinant appelé le plongeur. Si vous ne savez pas à quoi il ressemble, imaginez un gros rouge-gorge à la poitrine blanche au lieu de rouge. Il est fascinant car il se nourrit d’insectes aquatiques en remontant le lit des rivières – complètement submergées et en utilisant ses ailes pour garder l’équilibre. Cherchez aussi à le voir se balancer de haut en bas (d’où son nom) sur des rochers au milieu de la rivière.

Categories:

Tags:

Comments are closed